La tempête tropicale Bheki a modéré le 20 novembre son activité cyclonique, une situation qui a permis la reprise partielle des vols depuis et vers l’ile Maurice, même si les experts ont mis en garde contre de possibles nouvelles réactions soudaines à travers le pays.
La compagnie aérienne Air Mauritius a indiqué que l’amélioration des conditions météorologiques due au passage de la tempête a permis de reprendre ses activités et a déclaré qu’elle opère normalement vers et depuis l’aéroport ile Maurice.
Alertes cycloniques à l’île Maurice
Durant la saison cyclonique, plusieurs cyclones peuvent se former dans l’océan Indien. Ils peuvent être d’intensité variable, allant de la tempête tropicale au cyclone tropical intense. C’est conditions, inconvenables pour la circulation aérienne, poussent les compagnies aériennes opérant dans la région à revoir leurs programmes de vols, et souvent, les reporter à des dates ultérieures.
En cas d’annulation imprévue de vols, les passagers d’Air Mauritius sont invités à contacter son service clientèle pour modifier leur réservation et leurs dates de départ.
Vol annulé en raison du mauvais temps: Aperçu sur les droits de passagers
Pendant que la météo fait son travail, de nombreux vols sont retardés, voire parfois annulés. Dans ces cas-là, que peut faire un voyageur ?
La règlementation européenne eu261 qui protège les passagers aériens et déterminent leurs droits, souligne qu’en cas de perturbation due aux intempéries, les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’indemniser leurs passagers, mais les rembourser seulement en cas d’absence d’un transport alternatif.
Lorsqu’un vol est retardé ou annulé en raison des problèmes purement imputables aux compagnies aériennes, comme l’arrivée de l’équipage à l’heure, les passagers sont en droit de demander une indemnisation. En revanche, la situation est différente lorsqu’il s’agit de problèmes liés à la météo qui est considérée comme un cas de force majeure, puisque les voyageurs ne peuvent pas se plaindre auprès des compagnies aériennes. Ceci est indiqué par le Règlement européen.
Le voyageur n’a pas à payer plus
Dans une telle situation, la compagnie aérienne a l’obligation de déplacer ses passagers vers un nouveau vol sans facturer davantage.